En enregistrement numérique d'un master (mixage final en réduction stéréo d'un enregistrement multipistes), je suis confronté au même problème que tous : l'optimisation du niveau sonore. Lorsque le niveau est trop faible, la production paraît bien plate (parce qu'il n'y a pas de "punch"). Au contraire, lorsqu'il est trop fort, l'enregistrement numérique est sans pitié : des vilains "clic" se font entendrent au moment fatal ou le signal dépasse le Ø dB (zéro décibel). Trouver le meilleur réglage pour chaque morceau prend un temps fou… Il existe des processeurs numériques de finalisation chargés de gérer le niveau sonore et ainsi d'obtenir la meilleure dynamique possible. Le plus connu est le Finalizer 96k - et sa version "allégée" Finalizer Express - de t.c.electronic. Mais il y a aussi le DBX Quantum, le Drawmer DC2476, le Waves L2 Ultramaximizer, etc. Cette technologie est malheureusement trop chère pour moi, simple home-studioïste. Heureusement qu'il y a Behringer et son Ultramizer DSP1400P.
Ce processeur permet d'augmenter le volume subjectif d'un mixage sans la moindre saturation. Son utilisation est assez simple, voire intuitive. Il est branché aux entrées audio (analogique) de mon brûleur de CD PHILIPS CDR870.
| Date de commercialisation | Décembre 1998 |
| Présentation | rack 1U |
| Alimentation | Interne, interrupteur face avant |
| Fréquence d'échantillonnage | 46 kHz |
| Résolution | 20 bits (24 bits en interne) |
| Nombre d'algorithmes | 6 |
| Types d'algorithme | Compresseur 2 bandes (Ultramizer), Limiter (Leveler), Denoiser, Enhancer (3DSurround), Exiter, Super Bass |
| Patches (presets/programmables) | 20/50 |
| Afficheur | 4 vu-mètre LED à 8 segments Afficheur numérique à deux caractères et demi LED |
| Nombre de potentiomètres | 0 |
| Nombre d'alpha-dial | 1 |
| Nombre de boutons poussoir/interrupteur | 10 |
| Entrées audio | 2 Jacks 6,35 (mono asymétrique ou stéréo détection symétrique) et 2 XLR |
| Sorties audio | 2 Jacks 6,35 (mono asymétrique ou stéréo détection symétrique) et 2 XLR |
| Entrées numérique | Non |
| Sorties numérique | Non |
| MIDI | IN, OUT, THRU |
| Stockage externe | Message "Controller MIDI" ou SysEx |
| Options | Non |
| Compatibilité | SysEx DSP1400P |
Autres caractéristiques techniques
Outre la gestion de la dynamique, je peux aussi agir sur les réglages de l'Exiter, du Super Bass, de l'Enhancer et du Denoiser. Je préfère la coloration que peut apporter l'Ultramizer par rapport à l'Aphex 104. Les 18 paramètres modifiables sur l'Ultramizer sont également pilotables par MIDI (avec les contrôleurs continus 70 à 87), et donc enregistrables dans un séquenceur. Tous les réglages personnalisés peuvent être sauvegardés en mémoire (50 emplacements) et rappelés à tout moment. Dans les 20 presets (programmes du constructeur), il y en a des plus ou moins adaptés pour la Pop, le Funk, le Disco, la House, la Techno, etc. dont je m'inspire pour l'adapter à mes besoins.
On peut regretter l'absence d'entrée/sortie numérique et d'un afficheur graphique convenable, comme sur le Finalizer 96k t.c.electronic. Ou alors il faut dépenser deux fois plus pour acquérir l'Ultra-Dyne PRO DSP9024 (Processeur de dynamique 6 bandes / leveler / limiteur / exciter / système de réduction de bruit ) . Et ce dernier est beaucoup moins cher que les appareils sus mentionnés dans le premier paragraphe ! (la cible commerciale est différente).
Pour les fans de l'édition sur ordinateur, Behringer a fait un programme pour configurer l'Ultramizer sous Windows®. Il est en téléchargement sur leur site.
Behringer déclare que cet appareil est évolutif grâce aux possibilités de mise à jour de l'appareil par logiciel. Il faut aller regarder de temps en temps la page des téléchargements en français ou en anglais sur le site web Behringer.
Cet appareil est inutile pour un enregistrement analogique sur K7 dont la tolérance à la saturation est beaucoup plus grande. Les préamplis et le Dolby™
B ou C d'un enregisteur sur bande magnétique font offices de compresseur-limiteur. Ou alors il ne faut utiliser que les sections Denoiser, 3DSurround, Exiter et Super Bass sans l'Ultramizer et le Leveler. Je l'utilise également pour restaurer des vieux enregistrements venants de K7 ou de Vinyls que je grave sur CD.
Je n'utilise pas la section Denoiser qui est de bien piètre qualité. En effet, lorsqu'on augmente son seuil (Threshold) et/ou sa sensibilité (Sensibility), un affreux effet de "pompage" se fait alors entendre !!! J'utilise donc mon Denoiser SNR2000 Behringer (autre processeur dédié) qui est bien plus transparent et performant.
Voir le document Behringer DSP1400P Preset et MIDI implementation chart
(50 Ko)
Voir le Manuel utilisateur du DSP1400P
(1 Mo)
Voir la procédure de tests et reset du DSP1400P.
Un ami musicien préfère optimiser, maximiser et corriger (colorer ou linéariser à l'aide de nombreux filtres et EQ) ses enregistrements par software. Le mastering ce fait alors à la souris sur de multiples fenêtres remplis de boutons et curseurs virtuels ou de données d'ondes repésentées graphiquement, de formulaires contenants des sélections, cases à cocher et autres menus déroulants… Deux logiciels, entres autres, sont appréciés : Wabelab de Steinberg sous Windows ™ ![]()
(pour la V4.0) et Peak de Bias-inc sous Mac OS ™
(pour les versions inférieures ou égales à 3) et
(à partir de la V3.1).
l'adresse de cette page à un(e) ami(e).
