C'est le pied !!!
les Flight, le meuble, les moniteurs, le local
Pied de micro
|
Flight-case
|
Le meuble
J'ai abandonné les fly-cases. Je ne suis plus nomade depuis longtemps… En 2011, lorsque j'ai acheté la console numérique 03D, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de repenser l'agencement de mon home-studio. La différence de taille entre la M-24E qui était très fine et la 03D très épaisse m'a obligé à revoir totalement le "plan de travail". Le plateau sur lequel étaient installés le Matrix-6 et la table de mixage Roland ne pouvait pas accueillir la nouvelle console Yamaha car le pont supportant les flight-cases n'était pas suffisamment haut pour permettre d'accéder aux commandes de la 03D (notamment les potards de gain). J'ai alors fureté sur Internet en quête de bonnes idées de mobilier. Les meubles "tout fait" et dédiés à une console particulière existe, même pour la Yamaha 03D. Mais leur prix est dissuasif… J'ai esquissé divers meubles, et j'ai finalisé des plans précis. Comme j'aime (toujours) faire de la menuiserie, j'ai réalisé mon meuble.
Moniteurs
|
Le Home Studio
Pour insonoriser mon local, j'ai contruis une pièce - sans fenêtre - dans une pièce. Celle-ci est faite avec des matériaux classiques: Placo® BA13 et laine de verre. Le plancher d'origine est recouvert de dalles en agglo rainuré-bouveté de 22 mm. Sur ce nouveau plancher, j'ai monté mes cloisons sur rail de 48 mm (avec laine de verre dans le sandwich). Le plafond est aussi en placo et est suspendu (technique du faux plafond sur suspentes métalliques). Il est recouvert de 20 cm de laine de verre. J'ai mis des pans - de un mètre de large environ - à 45° entre les cloisons et le plafond sur le sens de la largeur de la pièce afin de casser la réverbération. Le sol est moquetté. Il n'y a qu'une seule porte, et elle est pleine. Je n'ai pas utilisé de produits spécifiques pour l'insonorisation comme ceux proposés par Auralex ou Sonatech (meilleur marché). Je n'ai pas mis de plaques d'œufs non plus… Je n'ai pas de cabine de prise de son genre cabine d'essayage avec une petite fenêtre (SoundSuckers ou Whisper Room, par exemple). Et l'alimentation électrique vient directement du disjoncteur principal (un circuit pour les prises et un autre pour la lumière).
Si vous voulez entrer dans les détails d'une étude acoustique, des professionnels peuvent vous y aider. Sur le site français RT60, vous trouverez dans la rubrique "Construire son studio" des conseils, des trucs et astuces (comment faire un chassis pour fenêtre fixe), et des calculettes (Fréquence et longueur d'onde, Somme de niveaux sonores, Fréquences de résonance,Temps de réverbération, Dimensions optimales pour un local d'écoute, etc.).
Voir la page sur la correction de l'acoustique du home-studio.
Copyright © 2001-2018 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 5 ans, un mardi à 18h52mn.