Jenfi Home-Studio

 

Organisation MIDI

Comment est enregistré le son en MIDI ?

Il n'y a aucun son dans le MIDI ! L'Atari n'enregistre pas des sons MIDI, pas plus qu'un Mac ou PC. Le son provient de l'instrument MIDI qui intrègre les générateurs sonores, appelés "tone" ou "single" ou "voice", etc. suivant l'appellation donnée par le constructeur du synthé. Le MIDI contient uniquement l'information sur la ou les notes d'enfoncées (son numéro), la vélocité sur celle-ci ("velocity"), la pression sur celles-ci ("aftertouch"), l'action sur la molette ("bender"), etc. Le MIDI permet de sélectionner un son dans une banque (mémoire) de l'intrument (synthétiseur, expandeur, boîte à rythmes, etc.) par l'envoi d'un code qui s'appelle "program change" ("changement de programme" en français). Si les instruments (synthés ou expandeurs) répondent à la norme GM (general MIDI), alors le son de chaque programme sera identique: programme 1: "Piano", 42: "Strings", 83: "Synth Lead" par exemple. La norme GM permet d'écouter une séquence sur n'importe quel ordinateur - ou générateur sonore estampillé GM - parce que le choix des instruments est respecté. Si les synthés ne sont pas normalisés GM ou GM2, le son d'un programme demandé sur un synthé a de forte chance de ne pas correspondre à celui d'un autre synthé, GM ou non (votre basse pourrait être transformée en cornemuse, par exemple).

Voir les 128 instruments (Program Change) «General MIDI».

Je branche comment ?

Se rappeler impérativement la règle suivante:

Une prise MIDI ne peut véhiculer que 16 canaux MIDI maximum.

Ceci est applicable pour la norme General MIDI version 1 et 2 logo General MIDI.

(Pour en savoir plus sur la norme MIDI, cliquez ici).


J'ai un clavier et un expandeur

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de raccorder toutes les prises DIN (In, Out et Thru) pour pouvoir entendre un son et jouer. Les instruments qui nécessitent impérativement un raccordement sont les expandeurs: ces appareils générateurs de sons sans clavier; il faut donc en raccorder un. Nous allons donc réaliser une liaison One-way (ou liaison à sens unique) avec un câble MIDI. Branchez chaque extrémité du cordon MIDI: une fiche dans la prise OUT (sortie) du clavier et l'autre dans la IN (entrée) de l'expandeur.

Dans cette configuration, le clavier maître est l'instrument A, l'instrument B est un expandeur ou un synthétiseur.

NOTA:Si aucun son ne sort et que vous avez fait les vérifications d'usages: connexions audio et midi; ampli, table de mix, effets, etc. allumés; regardez si le canal midi en émission (clavier maître) n'est pas différent du canal midi en réception (expandeur). Pour résoudre rapidement ce problème, mettez le générateur de sons en mode MIDI = OMNI s'il ne l'est pas.

(Pour en savoir plus sur le mode MIDI cliquez ici).


J'ai un clavier et deux expandeurs

Dans ce cas, on va pratiquer la liaison en cascade dite Daisy-chain. Le clavier, par sa prise midi OUT, est branché sur la prise midi IN de l'expandeur 1. La prise midi THRU de l'expandeur 1 est branché sur la prise midi IN de l'expandeur 2. On pourrait théoriquement raccorder un nombre illimité d'instruments, mais dans la pratique on se limite à quatre, voir cinq maximum.


(Pour en savoir plus sur les connexions MIDI, cliquez ici).


Je veux brancher tout ça sur mon ordinateur

L'interface MIDI pour ordinateur dispose au minimum d'une prise IN et d'une prise OUT. La prise THRU est simulée de façon logicielle. Seul l'Atari disposait de l'interface MIDI intégrée, et était équipé de deux prises DIN 5 broches (IN et OUT/THRU). Aujourd'hui, il faut ajouter une carte ou un boîtier externe sur un PC ou un Macintosh. Les PC d'aujourd'hui sont presque tous équipés d'une carte sons pourvu d'une interface MIDI 16 canaux. Il faudra se procurer le cordon adaptateur MIDI pour PC parce que la carte sons n'a pas de prises DIN mais un connecteur SUB-D15 ! (norme MPU401 UART: port manette de jeu (joystick) et port MIDI). Si on souhaite utiliser plus de 16 canaux midi, il faudra utiliser, soit une interface USB externe (l'USB n'est reconnu qu'à partir de Windows98), soit une carte interne sur bus PCI. Pour les Mac, c'est différent suivant le modèle ! Pour les anciens Mac, la connexion se fait par le port série et/ou modem. Le nombre de canaux midi maximum est de 32 en utilisant ces deux ports. S'ils ont un bus PCI on peut utiliser une carte interne. Pour les nouveaux Mac il y a plusieurs cas. Les iMac utilisent le port USB, les G3 (blanc/bleu, antracite, etc.) et G4 peuvent utiliser le port USB ou une carte interne à enficher sur le bus PCI.

Dans cette configuration, le clavier maître est l'instrument A, les instruments B et C sont des expandeurs. La midi THRU de l'instrument C est branchée sur la midi IN de A parce que c'est un synthétiseur. Lorsque le séquenceur joue, le générateur sonore de l'instrument A peut être aussi entendu. Pour éviter des problèmes de sons doublés, "flangé" ou perte de polyphonie, le clavier A est commuté en "LOCAL OFF".

(Pour en savoir plus sur le statut LOCAL ON/OFF, cliquez ici).

Après, on peut utiliser des boîtiers MIDI qui vont vous permettre de brancher plus d'instruments, la "MIDI-THRU" pour éviter un câblage "Daisy-Chain" monstrueux, le "MIDI-MERGER" va vous permettre de jouer d'un instrument à partir de deux claviers (session(s) avec un musicien venu les mains dans les poches...), quant au "MIDI-PATCH", il vous permettra de gérer votre configuration MIDI sans débrancher et rebrancher sans arrêt les prises DIN: la connexion est logicielle dans la boîte ! Plusieurs configurations peuvent être sauvegardées et ainsi être rappelées à tout moment par un numéro de programme MIDI.

(Pour en savoir plus sur les boîtiers de raccordement MIDI, cliquez ici).


Perspective et avenir du MIDI

Le protocole mLAN mis au point par Yamaha, et annoncé en juillet 2000, permet de véhiculer sur un seul câble Firewire™ 100 canaux AUDIO et 256 ports MIDI: c'est à dire 4096 canaux MIDI !

(Pour en savoir plus sur le mLAN, cliquez ici).


Fin 2003, un grand projet a été lancé: le MIDI à haut débit basé sur le protocole Ethernet: IEEE P1639™. Le principe est d'avoir de disponible les informations MIDI (DMIDI comme « Distribued MIDI ») sur un réseau local (LAN) et en Wifi™ ou Airport™. Le débit en sera ainsi augmenté et le nombre de canaux aussi…

(Pour en savoir plus sur le protocole Ethernet: IEEE P1639™ et DMIDI, cliquez ici).



Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2020 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 8 ans, un mercredi à 22h02mn.